Cabinet médical bonjour...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des secrétaires médicales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La secrétaire d'Hôpitaux et Cliniques

Aller en bas 
AuteurMessage
Jude
Admin



Messages : 37
Date d'inscription : 30/09/2012

La secrétaire d'Hôpitaux et Cliniques  Empty
MessageSujet: La secrétaire d'Hôpitaux et Cliniques    La secrétaire d'Hôpitaux et Cliniques  EmptyDim 30 Sep - 19:31

Et oui, il faut bien définir notre métier, et surtout, comment nous devons le pratiquer de la meilleure manière qu'il soit....

Classiquement, on le répète assez souvent dans les divers sites, formations et publicités, une secrétaire médicale se doit d'être patiente, souriante, chaleureuse, à l'écoute... On affiche souvent la photo cliché de la jolie secrétaire en blouse blanche, souriante, casque sur la tête ou dossiers dans les mains écoutant et regardant son patron -le médecin- avec respect et admiration....

Mais la réalité est toute autre... et nous le savons bien Twisted Evil

Déjà, il faut les différencier car il y a différentes catégories de secrétaires :

- les secrétaires d'Hôpitaux et Cliniques
- les secrétaires de cabinets médicaux
- les secrétaires de secrétariat à distance

Je vous invite, selon la "catégorie" dans laquelle vous vous situez, à partager vos ressentis... Attention, tout est dit sur le ton de l'humour, la critique est pour rire et à prendre au second degré... Je fais moi-même partie de la dernière catégorie et peux vous dire que nous véhiculons nous aussi des clichés...

La secrétaire d’Hôpitaux et Cliniques

Comme sa collègue en ville, elle véhicule l'image de la structure.... En effet, elle accueille les patients et se doit donc d'être toujours parfaite : coiffure impeccable, tenue correcte, son apparence est très importante..

C'est pourquoi, vous verrez toujours dans ces établissements un véritable défilé de mode... C'est à celle qui aura la dernière coiffure tendance, qui aura le petit détail ++++ dans son maquillage ou ses cheveux qui rendront jalouses toutes ses collègues. Sans parler des chaussures et des vêtements, leur dressing ferait pâlir d'envie la petite stagiaire en jean basket qui est préposée au café et au classement des dossiers.

J'ai pu vivre cette expérience puisque j'ai travaillé dans un hôpital, le premier jour, j'avais tout misé sur ma tenue, en rentrant en fin de journée, je faisais déjà la liste de tous les magasins que j'allais devoir faire et combien tout ça me coûterait de refaire ma garde-robe... Je n'ai jamais réussi à être assez à la hauteur, j'ai toujours eu l'impression de ne jamais en faire assez, alors quelques semaines avant la fin de mon contrat, je venais 2 fois dans la semaine avec le même pull et tant pis pour les critiques....

Le second critère la définissant, c'est... les ragots... Et oui, on sait toutes bien que dans ces grandes structures, Le Ragot a toute son importance... Entre les infirmiers et médecins qui usent de leur statut pour affirmer leur position de mâle dominant et les magasiniers et autres livreurs et ambulanciers, le Mâle est là, dans sa toute puissance... De là naissent les rumeurs les plus folles, qui a des vues sur le superbe chef de service, comment a fait Valérie pour passer secrétaire en chef du service et surtout, le must, qui couche avec qui !!!

Autant de potins qui font souvent du mal, mais aussi beaucoup de bien à celles qui les racontent, à défaut de pouvoir se défouler sur les médecins au risque de perdre leur place, les secrétaires se vengent entre-elles...

Bien sûr, je n'oublie pas les regards et critiques des filles entre elles "Tu as vu son nouveau jean ? Ca lui fait un gros cul quand même hein ?", "Le petit top qu'Isabelle porte aujourd'hui, c'est celui de la collection de l'année dernière affraid
L'Apparence est le deuxième maître mot qui va de paire avec le Ragot.

Et puis, la secrétaire sait tout faire...ou pas !
Ce n'est jamais elle qui a tapé le courrier du patient qui se tient devant elle et qui réclame ledit courrier car son-médecin-traitant-ne-l'a-pas-reçu-et-qu'il-en-a-besoin-pour-la-poursuite-de-ses-examens-médicaux. Ce n'est pas elle non plus qui s'est occupée du dossier d'un autre patient que le service de l'étage en-dessous réclame de toute urgence, non, non, c'est-Valérie-qui-est-partie-en-vacances-comme-d'habitude-en-laissant-des-dossiers-en-attente-sans-nous-donner-de-consigne. Cette secrétaire ne s'occupe "jamais de ça", c'est toujours sa collègue en arrêt maladie et du-coup-il-faut-attendre-qu'elle-revienne-ou-demander-au-Docteur-parce-moi-je-ne-m'occupe-jamais-de-ça. mais bizarrement, quand c'est un des Médecins qui vient réclamer un dossier, un courrier, là, elle sait TOUT : oui-Docteur-je-vous-l'apporte-tout-de-suite !!! I love you

Enfin, rappelons surtout que la secrétaire qui travaille dans un Hôpital est toujours au courant de tout, qu'elle sait tout faire, se plie en 4 pour les médecins, accueille les patients avec le sourire, est toujours élégante, et que même si elle a dit à Valérie que la nouvelle coiffure de Véro la vieillit de 10 ans, elles iront quand même manger leur salade-vinaigrette-light ensemble à la cafétéria le midi tout en se moquant de la stagiaire qui ose venir en jean-basket sans oublier de fantasmer sur le bel interne qui vient d'intégrer le service... Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://forum-secmed.kanak.fr
 
La secrétaire d'Hôpitaux et Cliniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La secrétaire des cabinets médicaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cabinet médical bonjour... :: Et au bureau comment ça se passe ?-
Sauter vers: